Lech Walesa

En ce jour du 11 novembre ce n’est pas seulement l’armistice et la fin de la guerre que nous fêtons mais aussi le début de la paix. Hommes de pouvoir, militants ou encore combattants, les personnes aux origines de cette paix ont tous eu des horizons divers. Médaillés, élevés au statut de chevalier ou encore lauréat du prix Nobel de la paix, nombreuses furent les distinctions pour saluer le combat et le courage de ces Hommes. Parmi eux, il en est un qui marqua l’histoire, celle du communisme, de la Pologne et d’un monde en paix. L’Homme à la moustache, Lech Walesa né le 29 septembre 1943 à Popowo en Pologne, électricien de formation fera trembler le communisme jusqu’à le faire vaciller. Inspiré par les droits des travailleurs de son usine de Gdansk, il mènera un combat sans relâche. Dans un premier temps en créant avec Anna Walentynowicz le syndicat Solidarnosc, premier syndicat reconnu par le parti communiste. Sous fond de défense des travailleurs il leur offrit le droit de se syndiquer en dehors des structures du parti. Après une intensification des grèves et son statut de modéré au sein de Solidarnosc il parviendra à faire signer au gouvernement les accords de Gdansk. Néanmoins, le mouvement dont il est l’instigateur s’ouvrira au pays tout entier, dans de nouvelles usines, chez les étudiants et dans d’autres villes de Pologne. La situation inquiétante pour le parti communiste amena ce dernier à faire appel au pouvoir polonais. C’est le 13 décembre 1981 que Lech Walesa sera arrêté et emprisonné. Une longue période s’en suivra, mêlant interdiction du syndicat et proclamation de l’Etat de guerre. Au départ d’une crise sociale, une crise politique s’est dessinée et elle permit la démission du premier ministre Edward Babiuch et plus tard, le délitement du communisme en Pologne

 

Le courage de cet Homme, sa volonté de reprendre en main le destin de la Pologne le mènera à exhorter le peuple polonais à ne pas abandonner son idéal de liberté. Cette force de la nature aux origines modestes, aura inspirer un mouvement, une révolution ouvrière qui viendra s’inscrire dans un cadre plus large, celui de la mise à mal de communisme. Face à ces réussites Lech Walesa sera alors considéré comme un interlocuteur dans les négociations avec le parti communiste et plus tard comme le symbole d’une Pologne libérée de l’URSS. C’est en 1990 que se concrétisera son combat auprès des polonais. Il sera élu 6ème président de la république de Pologne.

 

Hors de la Pologne, Lech Walesa, ce petit homme rondouillard, inspire et fascine. Symbole et héros, l’ancien électricien de Gdansk recevra en 1993 le prix Nobel de la paix, aboutissement d’une vie de lutte pour la liberté et la paix. De cet homme il faut garder le souvenir de quelqu’un qui aura commencé à son niveau, pour le salaire des ouvriers de son usine et qui d’étapes en étapes aura atteint le stade des revendications sociales et politiques. Dans le contexte de dépendance à l’URSS, Lech Walesa aura su influer une idée, un combat, celui de la liberté et de la justice. Si en ce jour du 11 novembre nous nous devons de saluer sa vie c’est car elle doit inspirer chaque citoyen de ce monde. Rien n’est gagné d’avance et encore moins la paix. Malgré tout, chaque combat pour la liberté, aussi infime soit il doit être mené car seules ces luttes permettrons de construire la paix de demain.

 

« Nous tenons notre tête haute, malgré le prix que nous avons payé, parce que la liberté est inestimable. »
Lech Walesa

Boris Garcia, étudiant à l’Université Sorbonne en expertise des conflits armés, à la suite d’une licence d’économie et d’un master de science politique je me suis intéressé très tôt à l’évolution de la conflictualité et aux règlements des conflits ainsi qu’aux grands hommes, connus ou inconnus qui ont marqués les temps de paix et de changements.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s